http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm%2024/isdm24_dou.pdf

INTELLIGENCE ECONOMIQUE & SYSTEME D’INFORMATION


 

Joelle Joachim (*), Jacky Kister (*), Yann Bertacchini (**) et Henri Dou (***)

 

   

bertacchini@univ-tln.fr

(***) ATELIS, ESCEM Tours, 1 rue Léo Delibes, BP 0535, 35205 Tours Cedex

 

 

henri.dou@wanadoo.fr

 

L’Intelligence Compétitive, qu’elle soit appliquée au territoire ou aux entreprises, devient de nos jours une nécessité. La compétition s’exacerbe, les règles changent et souvent en notre défaveur. Ne pouvant plus lutter sur le niveau des coûts de production, les pays développés, s’ils veulent conserver leur position internationale, vont être obligés d’axer un grande partie de leurs efforts vers l’innovation.

En ce sens, les pôles de compétitivité français représentent un effort dans cette direction. Cependant un pôle doit être non plus une structure d’animation, mais une structure opérationnelle à partir de laquelle des projets réels doivent se développer, incluant les institutions publiques et les entreprises petites ou grandes, liées par des accords de partenariat prenant en compte le ROI (retour sur investissement).

Il est donc essentiel que des informations de qualité puissent être sélectionnées, gérées et transmises à des experts pour créer, en fonction de projets bien établis, un savoir pour l’action permettant d’aller vers des produits innovants en mesure de s’imposer sur les marchés extérieurs.

L’objectif de ce travail est de montrer comment le système d’information d’un pôle pourrait s’articuler à partir d’un sujet stratégique. Nous ne prendrons en compte ici que l’information formelle. Un prochain article traitera de l’information informelle liée aux réseaux humains.

 

 

 

 

 

 

 

Summary

 

 

Key word

Competitive intelligence; information; process; quality; system.

 

 http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm%2024/isdm24_dou.pdf 

Western developed countries, whom France, have to face low labour costs and whatever is applied to organisation or territory, the competitive intelligence process must be engaged by public and private structure and, if possible, altogether in order to push and maintain an innovative cycle into their organisation or space. The aim of this article is to underline, how this result is depending on right formal information managed by information system in case of a topic qualified of strategic.

 

Mots clé: Compétition ; Information ; Innovation ; Processus ; Système.

(*) Université Paul Cézanne, Faculté des Sciences et Technique de St Jérôme, UMRS CNRS

                                                                                                                                              6171, 13397 Marseille Cedex 20, France 

acky.kister@univ.u-3mrs.fr

 

(**) Université Sud Toulon Var

,  Laboratoire I3m-EA 3820, 83957 La Garde Cedex
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